Garderie





Garderie gratuite

Art. 21. Une garderie gratuite est prévue à Saint-Rémy-du-Val, (heures annexe 2), ou à Neufchâtel-en-Saosnois dans la salle de motricité de l’école maternelle, 1 rue Guillaume III Talvas, (heures annexe 4), pour accueillir à l’entrée ou à la sortie de l’école les enfants d’une même fratrie qui ne sont pas scolarisés dans le même site. Le but est d’éviter aux parents de devoir se déplacer à des heures différentes pour amener ou reprendre leurs enfants.

Art. 22. Cette garderie n’est donc pas prévue pour accueillir les enfants en dehors de cette situation précise. Les cas particuliers (co-voiturage, correspondances avec un autre ramassage scolaire, …) seront examinés individuellement par le SIVOS.

Art. 23. Cette garderie n’assure pas la surveillance du travail scolaire des enfants.

Art. 24. Les enfants doivent être déposés et repris en charge par les parents (ou les personnes dûment reconnues comme responsables) aux heures fixées par le SIVOS (annexe 3).

Art.25. Les parents sont tenus de signaler la veille ou en cas d’urgence le jour même, tous changements concernant la présence de leur(s) enfant(s) à la garderie.

Téléphones des lieux de garderie :
Saint-Rémy-du-Val  Tel 02 43 97 75 39
Neufchâtel-en-Saosnois Tel 02 43 97 76 16 (maternelle)
Ecole primaire : Tel 09 72 47 77 64

Art. 26. Les enfants à la garderie, sont placés sous l’autorité d’un agent du SIVOS. Tout élève indiscipliné encoure une sanction qui, en accord avec le SIVOS et la famille, pourra aller, pour l’élève, jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive de la garderie.

Art. 27. Les enfants malades ne seront pas acceptés à la garderie.

Art. 28. En cas de retard régulier des parents, les enfants de maternelle seront confiés à la garderie périscolaire payante 10 mn après la fin de la classe ou de la garderie gratuite pour ceux qui en bénéficient. Dans le premier cas, ce service devra être payé par les familles.

Art.28bis. Le mercredi midi la garderie est gratuite pendant 0 h 30 sur les deux sites.

Garderie périscolaire payante

Pour la garderie payante, il est demandé aux parents la somme de 1,20€ par demi-heure commencée. Pour inscrire son enfant à la garderie payante, il suffit de s'inscrire auprès de l'agent du SIVOS (Maryline BOURE). La facturation se fait ensuite mensuellement ajoutée à la factuartion cantine..

Art. 29. Une garderie périscolaire est prévue pour accueillir les enfants du SIVOS de la Bienne tous les jours scolaires à Neufchâtel-en-Saosnois :

  • de 7 h le matin jusqu’à la prise en charge par les enseignants ou l’accompagnateur dans le car,
  • de la fin des classes jusqu’à 19h le soir (horaires : annexe 4).
  • mercredi de 7h à 12h30

Art. 30. La salle de motricité située 1 rue Guillaume III Talvas est mise à disposition, par la commune de Neufchâtel-en-Saosnois au SIVOS (après accord du conseil d’école et du maire de la commune) pour y assurer le service de la garderie.

Art. 31. Les enfants à la garderie, sont placés sous l’autorité d’un agent du SIVOS. Tout élève indiscipliné encoure une sanction qui, en accord avec le SIVOS et la famille, pourra aller, pour l’élève, jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive de la garderie.


Art. 32. Cet agent est nommé régisseur de la garderie. Il sera chargé de vendre aux parents des cartes qui leur permettront de payer leur participation à la garderie.

Art. 33. Ces cartes comportent 25 cases correspondant chacune à une demie heure de garderie. 
Les cartes en cours d’utilisation resteront entre les mains de l’agent régisseur qui notera chaque jour la date dans les cases correspondantes en fonction du temps passé par chaque enfant à la garderie.
Toute demi-heure commencée sera due.

Art. 34. Le montant de la participation est fixé par délibération du SIVOS et peut être révisé à tout moment.

Art. 35. La garderie sera gratuite de la fin des classes jusqu’à l’heure d’arrivée du car de Saint-Rémy-du-Val uniquement pour les enfants qui attendent un frère ou une sœur ainsi qu’il en avait été décidé par le SIVOS, pour ne pas faire déplacer deux fois les parents d’une même famille.

Art. 36. La garderie n’assure pas une aide aux devoirs. Les enfants qui le veulent pourront faire leurs devoirs dont le contrôle appartient aux parents.

Art. 37. Les enfants peuvent apporter leur goûter.

Art. 38. Le responsable de la garderie n’est pas habilité à accompagner un enfant en dehors de l’enceinte de l’école.

Art. 39. Une fois à la garderie, aucun enfant n’est autorisé à sortir seul de l’enceinte de l’école.

Art. 40. Les enfants ne peuvent quitter la garderie qu’avec leurs parents ou une personne dûment autorisée par eux. (Une autorisation écrite doit auparavant être fournie au responsable de la garderie).
En cas de retard exceptionnel les parents sont tenus de prévenir l’agent responsable de la garderie.

Art. 41. Coordonnées téléphoniques de la garderie : 02 43 97 76 16.

Art. 42. Les enfants malades ne seront pas acceptés à la garderie.

Art. 43. Au cas où les parents viennent chercher leur(s) enfant(s) régulièrement en retard, ils pourront être exclus de la garderie par décision du comité syndical du SIVOS.

Art. 44. La Présidente du SIVOS, les Maires des communes de Saint-Rémy-du-Val et Neufchâtel-en-Saosnois, la directrice de l’école primaire et maternelle sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent règlement qui leur sera notifié et dont un exemplaire sera adressé conformément à la loi du 2 mars 1982 à Mme le Sous-Préfet de Mamers.




Annexe 2 aux articles 21 et 29 du règlement du SIVOS – « GARDERIES »

autorisée par délibération du comité syndical du 16 décembre 2014.


ANNÉE SCOLAIRE 

Saint-Rémy-du-Val


Le temps d'accueil à l'école de Saint-Rémy-du-Val ne concerne que les enfants dont les frères et sœurs sont scolarisés à Neufchâtel-en-Saosnois et prennent le car.
Elle fonctionne le matin uniquement, les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8 h 43 à 8 h 55 

Elle est assurée par l’ATSEM et un agent du SIVOS.



Neufchâtel-en-Saosnois


La garderie de Neufchâtel-en-Saosnois est prévue dans la salle de psychomotricité à l’école - 1 rue Guillaume III Talvas.
Elle est payante sauf la première ½ heure pour les enfants dont les frères et sœurs sont scolarisés à Saint-Rémy-du-Val et prennent le car ainsi que le mercredi midi.

Elle fonctionnera
* Le matin, les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, de 7 h  jusqu’à la prise en charge par les enseignants ou l’accompagnateur dans le car,
* le mercredi 7h à 12h30.
* le soir, les lundi, mardi, jeudi, vendredi, 16 h 25 à 19h.

Elle sera assurée par les agents du SIVOS de la Bienne.